Nos témoignages
"Nous faisons régulièrement appel à OPTIFINA pour optimiser nos coûts. Les économies significatives réalisées sur nos frais de télécoms, la flotte automobile ainsi que sur les charges sociales et la pression fiscale nous ont permis d’augmenter très sensiblement nos résultats et de conforter notre trésorerie.
J'apprécie la précision et le professionnalisme dont fait preuve OPTIFINA dans ses prestations, ainsi que la capacité à proposer des solutions d’optimisation adaptées à nos besoins."
Jean B., Directeur Administratif et Financier, Paris "L’approche technique et la maîtrise des sujets traités par les équipes OPTIFINA m’ont totalement sécurisé. J’ai aussi beaucoup apprécié l’adaptabilité des collaborateurs, le respect de mes contraintes et la méthodologie appliquée.
Le rapport, très professionnel et précis, valide, ou pas, des visions, des sentiments, des ratios… Il est surtout une formidable road map des actions à entreprendre. Il donne une vision très pertinente de l’efficacité des organisations et des modes d’achats qui ont été mis en place. Il montre avec force les évolutions qui ont pu se produire dans certaines catégories d’achats, sans que nous ayons pu nous en rendre compte.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est le niveau d’économies attendues. On pense bien négocier on n’imagine pas les potentiels sur de tels sujets.
Mais au-delà des économies, le fonctionnement général de l’entreprise s’en trouve nettement fluidifié et rationalisé.
En fait, sans cartographie et benchmark à jour, c’est comme tirer à l’arc avec un bandeau sur les yeux ! On n’atteint pas toujours la cible…"
Denis M., PDG, Evry "La rapidité avec laquelle le banquier a accédé aux demandes m’a beaucoup surpris. Le fait d’inclure mes frais bancaires dans une démarche d’optimisation de mes coûts ne l’a pas surpris !
Il m’a même dit que j’avais bien fait et que les clients des banques ne le font pas assez souvent.
En fait, c’est même indispensable de le faire pour ne pas perdre en crédibilité car ils étaient prêts et habitués…"
Guillaume B., Responsable Administratif et Financier, Versailles "La rapidité avec laquelle OPTIFINA est intervenu nous a permis d’obtenir des réductions de coûts sensibles en moins de trois mois. Il nous aurait certainement fallu au moins un an pour obtenir des résultats moins importants. Dans une TPE, nous sommes sans cesse sur des questions opérationnelles. Nous n’avions pas le temps de nous en occuper et les mois passent vite. Si on considère les économies obtenues sur la période qu’il nous aurait fallu pour mener ce travail, nous sommes largement gagnants en étant passés par eux !
En plus, nos fournisseurs nous prennent plus au sérieux maintenant !
Je ne comprends pas qu’on ne l’ai pas fait plus tôt."
Moustafa B., Gérant, St Denis "Nous faisons appel à OPTIFINA pour nous soulager sur le plan administratif et financier. Pour quelques centaines d’euros par mois, ils nous ont mis en place de véritables outils de pilotage, ont réduit certains coûts et nous ont guidés dans les décisions et choix que nous devions prendre.
L’expérience et la pertinence du RAF qui nous accompagne nous permet d’éviter régulièrement de tomber dans des pièges de débutants.
Pour nous qui ne pouvons pas nous permettre d’embaucher un responsable administratif et financier, c’est vraiment la solution idéale !
Ils sont même présents par téléphone si un besoin urgent survient entre deux visites !
Nous sommes rassurés sur nos choix et nous avançons plus vite désormais."
Kamel H., gérant, Paris
J'apprécie la précision et le professionnalisme dont fait preuve OPTIFINA dans ses prestations, ainsi que la capacité à proposer des solutions d’optimisation adaptées à nos besoins."
Jean B., Directeur Administratif et Financier, Paris "L’approche technique et la maîtrise des sujets traités par les équipes OPTIFINA m’ont totalement sécurisé. J’ai aussi beaucoup apprécié l’adaptabilité des collaborateurs, le respect de mes contraintes et la méthodologie appliquée.
Le rapport, très professionnel et précis, valide, ou pas, des visions, des sentiments, des ratios… Il est surtout une formidable road map des actions à entreprendre. Il donne une vision très pertinente de l’efficacité des organisations et des modes d’achats qui ont été mis en place. Il montre avec force les évolutions qui ont pu se produire dans certaines catégories d’achats, sans que nous ayons pu nous en rendre compte.
Ce qui m’a le plus étonné, c’est le niveau d’économies attendues. On pense bien négocier on n’imagine pas les potentiels sur de tels sujets.
Mais au-delà des économies, le fonctionnement général de l’entreprise s’en trouve nettement fluidifié et rationalisé.
En fait, sans cartographie et benchmark à jour, c’est comme tirer à l’arc avec un bandeau sur les yeux ! On n’atteint pas toujours la cible…"
Denis M., PDG, Evry "La rapidité avec laquelle le banquier a accédé aux demandes m’a beaucoup surpris. Le fait d’inclure mes frais bancaires dans une démarche d’optimisation de mes coûts ne l’a pas surpris !
Il m’a même dit que j’avais bien fait et que les clients des banques ne le font pas assez souvent.
En fait, c’est même indispensable de le faire pour ne pas perdre en crédibilité car ils étaient prêts et habitués…"
Guillaume B., Responsable Administratif et Financier, Versailles "La rapidité avec laquelle OPTIFINA est intervenu nous a permis d’obtenir des réductions de coûts sensibles en moins de trois mois. Il nous aurait certainement fallu au moins un an pour obtenir des résultats moins importants. Dans une TPE, nous sommes sans cesse sur des questions opérationnelles. Nous n’avions pas le temps de nous en occuper et les mois passent vite. Si on considère les économies obtenues sur la période qu’il nous aurait fallu pour mener ce travail, nous sommes largement gagnants en étant passés par eux !
En plus, nos fournisseurs nous prennent plus au sérieux maintenant !
Je ne comprends pas qu’on ne l’ai pas fait plus tôt."
Moustafa B., Gérant, St Denis "Nous faisons appel à OPTIFINA pour nous soulager sur le plan administratif et financier. Pour quelques centaines d’euros par mois, ils nous ont mis en place de véritables outils de pilotage, ont réduit certains coûts et nous ont guidés dans les décisions et choix que nous devions prendre.
L’expérience et la pertinence du RAF qui nous accompagne nous permet d’éviter régulièrement de tomber dans des pièges de débutants.
Pour nous qui ne pouvons pas nous permettre d’embaucher un responsable administratif et financier, c’est vraiment la solution idéale !
Ils sont même présents par téléphone si un besoin urgent survient entre deux visites !
Nous sommes rassurés sur nos choix et nous avançons plus vite désormais."
Kamel H., gérant, Paris